Immobilier

Que fait le négociateur immobilier salarié ?

Que fait le négociateur immobilier salarié ?

Spécialiste des transactions immobilières, le négociateur immobilier salarié travaille sous contrat dans une agence immobilière. Il s’agit avant tout d’un commercial qui représente un intermédiaire entre les propriétaires de biens immobiliers et les potentiels acheteurs ou investisseurs. Au sein d’une agence immobilière, le négociateur immobilier joue plusieurs rôles différents. En effet, il s’occupe de la prospection et assure la mise en relation en vendeurs et acheteurs ou entre bailleurs et preneurs. Il se charge également de la négociation des différentes conditions de vente et de location des biens immobiliers. Sa mission commence dès le début des démarches et se termine lorsque les affaires sont conclues.

Quelles sont les principales missions du négociateur immobilier salarié ?

Lors du processus de vente ou de location d’un bien immobilier, le négociateur immobilier salarié joue un rôle déterminant. En vous rendant sur Jooble, vous trouverez des offres d’emploi pour négociateur immobilier et les principales missions à remplir. En effet, les missions du négociateur immobilier salarié sont multiples et multiformes.

Première mission : prospecter et trouver des biens immobiliers

La prospection est très importante dans le secteur immobilier. Il s’agit d’une mission qui prend 80% du temps de travail des négociateurs immobiliers salariés. En effet, le premier rôle du négociateur immobilier salarié consiste à chercher des biens immobiliers à vendre ou à louer. Il doit être à l’affût :

  • Des entreprises à vendre ;
  • Des maisons à vendre ou à louer ;
  • Des appartements à vendre ou à louer ;
  • Des centres de commerce à vendre ou à louer.

Etant donné que la concurrence est rude sur le marché immobilier, le négociateur immobilier salarié doit tout faire pour être le premier. Pour ce faire, il doit se faire connaître en utilisant les rencontres, les appels téléphoniques, les messages e-mails, les prospectus dans les boîtes aux lettres. De cette manière, il pourra obtenir les infos en priorité et passer devant ses concurrents.

Au fil des ans, le négociateur immobilier salarié doit se constituer un réseau fidèle et utile. Ce réseau doit être constitué de clients, de partenaires et d’informateurs. Au bureau ou à la maison, il doit parcourir les journaux d’annonces immobilières. Il doit également consulter régulièrement les sites spécialisés sur le net afin de dénicher les offres et les annonces mirobolantes. Tout ce processus est nécessaire pour obtenir un rendez-vous avec le vendeur ou le bailleur.

Deuxième mission : l’évaluation du bien immobilier et le mandat

Après la prospection et l’obtention du rendez-vous, le négociateur immobilier doit évaluer le bien immobilier à vendre ou à louer. Pour ce faire, il faut qu’il ait plus d’infos sur le bien. Ce sont ces informations qui lui permettront d’estimer le bien à sa juste valeur. Toutefois, il ne doit pas seulement se fier aux informations fournies par le propriétaire pour négocier le prix du bien. Il doit aussi se rapprocher du bien afin de détecter les éventuels problèmes. Ses connaissances techniques peuvent lui être excellemment utiles dans l’exécution de cette tâche.

Au cas où le propriétaire est d’accord, le négociateur immobilier salarié doit faire les démarches afin d’obtenir le mandat. Le mandat est l’acte administratif qui offre au négociateur la possibilité d’agir à la place du client. Il lui permet la rédaction des différents actes juridiques et fixe l’étendue de ses pouvoirs.

Troisième mission : la promotion du bien auprès des acquéreurs potentiels et l’analyse des besoins

Dès que le négociateur obtient le droit de montrer le bien immobilier, il s’occupe de sa promotion. Les négociateurs immobiliers ont toujours une fiche contact ou un fichier client. Alors, il cherche dans ce fichier les personnes qui pourraient être intéressées par le bien à vendre. Pour ce faire, la mise en place d’une campagne de publicité et la rédaction d’un dossier de présentation est nécessaire.

Après la promotion, le négociateur immobilier doit avoir le sens de l’écoute. C’est uniquement de cette manière qu’il pourra connaître les principaux besoins de ces clients. Que ce soit pour un acte d’achat ou de vente, l’écoute est une qualité indispensable.

Quatrième mission : organiser la visite des biens immobiliers

La quatrième mission du négociateur immobilier salarié consiste à organiser les visites des biens immobiliers à vendre ou à acheter. Lors de cette mission, le négociateur accompagne les clients et leur fournit toutes les informations dont ils ont besoin. Il répond à leurs différentes questions concernant l’état du bien et des pièces techniques. Les questions concernent généralement :

  • La superficie du bien immobilier ;
  • Le voisinage ;
  • L’état de la plomberie ;
  • L’état de la cuisine ;
  • L’état des salles de bain ;
  • Le type de chauffage.

Pour justifier le prix, le négociateur immobilier salarié doit mettre en avant les principaux atouts du bien immobilier.

Quelles sont les autres missions du négociateur immobilier salarié ?

En dehors des différentes missions suscitées, le négociateur immobilier salarié est aussi un conseiller pour ses clients. Ce rôle lui permet de fidéliser ses clients en utilisant son expertise dans le secteur immobilier. Les conseils apportés aux vendeurs et aux acquéreurs peuvent être des conseils sur :

  • Le plan financier ;
  • Le plan technique ;
  • Le plan juridique.

Enfin, il peut avoir d’autres missions en fonction des activités développées par l’agence immobilière dans laquelle il travaille.

Laurent

Je suis Laurent, et je suis un passionné d'investissement et de gestion de patrimoine. J'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous et vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.

Post Comment