Immobilier

Faites estimer votre bien immobilier par un notaire

Faites estimer votre bien immobilier par un notaire

Faire estimer un bien immobilier par un notaire c’est être sur d’avoir une analyse concrète et basé sur les prix du marché. Notre analyse clair et factuel permets une vente rapide et au bon prix.

Quelle que soit la nature du bien immobilier, l’Office notarial répond à vos demandes d’expertise immobilière. Déterminer la valeur d’un appartement, d’une maison ou d’une propriété fait partie de nos attributions courantes.

Faire estimer un bien immobilier par un notaire

L’estimation d’un bien n’est pas une mince affaire et il convient de la confier à un professionnel. Que vous soyez un particulier, responsable d’une collectivité territoriale ou d’une société privée, gérant d’associations. Notre connaissance du marché et nos accréditations nous permettent de déterminer un prix précis et fidèle au bien.

De nombreuses missions requièrent au préalable une telle expertise immobilière : successions & donations, mariages ou divorces, déclarations fiscales, redressements financière. Notre expertise est intimement liée à notre activité de conseil. Nos collaborateurs se tiennent à disposition pour vous accompagner sur tout ou partie du cycle de vie de votre bien, bien au-delà de l’estimation commerciale.
 
La reconnaissance REV a été délivrée par TEGoVA au sein de notre office notarial.
Le statut REV (Recognised European Valuer) est une reconnaissance professionnelle européenne de l‘expert en évaluation immobilière délivrée par TEGoVA (Normes européennes d’expertise en évaluation).

La base de références immobilières

Pour mener à bien leur mission, nos notaires ont accès à une base d’indices de prix, enrichie et augmentée chaque année depuis 20 ans par tous les notaires de France.

Avec plusieurs millions de références, cette base permet l’évaluation d’un bien par comparaison. C’est la seule méthode reconnue par les tribunaux. Les premiers indices de prix, enregistrés à la fin des années 90, ont été élaborés en partenariat avec L’INSEE.

Cette base de données nous permet de produire des statistiques de prix et de suivre l’évolution de tout type de bien : maisons, appartements, garages, propriétés agricoles, immeubles…

Depuis 2019, il est maintenant possible pour tous d’accéder à toutes les ventes immobilières depuis 2006. Découvrez toutes les ventes sont librement accessible via la base DVF Etalab directement en ligne.

Comment se déroule l’estimation immobilière ?

Nous pourrons comprendre l’enjeu de votre estimation et vous proposer un devis. Nous déterminerons le périmètre de la mission, son délai et le format des conclusions de mission.

S’en suit la collecte des données relatives au bien et essentielles à son évaluation : extrait du titre de propriété, détail des surfaces habitables et des parcelles de terrains, état du bien. Notre expert immobilier recueille tous les éléments qui ont une incidence positive ou négative sur la valeur du bien : sa mission est de fixer un prix objectif et juste.

Pour compléter cette collecte de données, une visite des lieux sera nécessaire.

Enfin, le notaire mène une étude de marché et vous remet un rapport d’expertise avec toutes ses conclusions, ses références et ses documents annexes. Le rapport est organisé par chapitres, il est structuré et clair pour que vous en compreniez la logique : tout y est justifié, documenté et prêt à l’emploi.

A la suite de l’estimation, votre notaire vous accompagne jusqu’à la vente et la rédaction du compromis ou de la promesse de vente

Comment faire estimer sa maison ? 

Il est important de faire estimer sa maison afin de prendre conscience de la valeur de son bien immobilier et de ce qu’il pourrait nous rapporter à la vente. Pour cela, il existe différents moyens de faire estimer son logement afin de connaître avec précision, la somme que ce dernier pourrait nous rapporter. 

Estimer la maison soi-même

Si vous n’avez pas envie de débourser une certaine somme d’argent, ce qui peut se comprendre, vous pouvez essayer d’estimer votre bien immobilier par vous-même. Pour cela, même si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine de l’expertise immobilière, vous pouvez déjà commencer par comparer votre bien avec des logements similaires autour de chez vous se trouvant dans le même secteur géographique.  Cependant, il est assez difficile et risquer d’estimer sa maison par ses propres moyens. En effet, le manque d’expérience dans le domaine ainsi que le manque d’objectivité nous fait souvent surestimer notre bien que l’on veut voir se vendre à des sommes très élevées. De plus, un bien immobilier est susceptible de prendre de la valeur en fonction du nombre d’acheteurs souhaitant acquérir la maison. 

Faire appel à un agent immobilier

La solution la plus sage reste néanmoins de faire appel à un professionnel de l’immobilier.  Estimer seul sa maison n’est pas forcément une bonne idée, car cette dernière risque d’être faussée par vos opinions personnelles.  En faisant appel à un agent immobilier, vous vous assurez une estimation fiable et de qualité. 

En prenant contact avec une agence immobilière, cette dernière enverra directement chez vous un professionnel afin que ce dernier réalise une estimation précise et détaillée de votre bien. Une fois que ce dernier aura finit d’estimer votre bien, vous aurez alors une idée précise de la valeur de votre maison 

Post Comment