Crowdfunding immobilier

Tout comprendre sur le crowdfunding immobilier

Tout comprendre sur le crowdfunding immobilier

L’intérêt pour le crowdfunding immobilier ne cesse de croître depuis quelques années. Pour cause, ce système de financement est accessible à tous. Il permet d’investir librement dans l’immobilier et de démarrer plus vite vos projets, grâce à de nombreux investisseurs qui consentiront des prêts.

Parmi les avantages du crowdfunding immobilier, il y a :

  • Une fiscalité avantageuse ;
  • Opération gagnante pour tous les partis ;
  • Des revenus passifs pour les investisseurs ;
  • Transparence totale.

En dépit de ses avantages, les risques liés à son application ne sont pas des moindres. Le taux de défaut relatif aux projets, ayant eu une perte en capital ou en intérêt, est important.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Il s’agit de la forme de crowdfunding la plus usuelle. Il dispose d’un potentiel indéniable, grâce à sa capacité à donner un accès illimité aux actifs. Une grande majorité de ces actifs étaient jusqu’ici réservés aux investisseurs institutionnels ou fortunés.

Dans ce sens, il a permis d’élargir les types d’opérations immobilières à des particuliers. Cela leur confère la possibilité de détenir des parts dans une opération immobilière qui tend vers une démocratisation. 

Les principes du crowdfunding immobilier

Dans le cas d’un crowdfunding immobilier, vous ne possédez pas les biens immobiliers financés. Le crowdfunding immobilier s’oppose aux investissements locatifs et au SCPI. Le but est d’aider des opérateurs immobiliers, des marchands de biens et des particuliers à réaliser différents projets.

Il s’agit entre autres de : 

  • La rénovation des immeubles ;
  • L’achat et la vente des biens immobiliers ;
  • Construction, etc.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier offre différents avantages. Il importe de les connaître, afin de mieux se situer dans le choix de cette méthode de financement participatif en immobilier.

Une fiscalité avantageuse

Sur le plan fiscal, les gains peuvent être imposés à la Flat Tax. Les petits contribuables peuvent intégrer ces gains aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu. 

Un contribuable non imposable ne supportera que le CSG-CRDS. Il bénéficiera d’un avantage considérable, s’agissant de ce type d’investissement.

Une opération gagnante pour tous les partis

Ce système est gagnant-gagnant, puisque tous les partis seront satisfaits. Le promoteur obtiendra les fonds nécessaires et l’investisseur une possible plus-value à la réalisation du projet.

Le promoteur n’est pas contraint d’offrir une garantie lors de la demande des fonds. Quant à l’investisseur, il ne devra déployer aucun effort de gestion pour entrer en possession de ses revenus.

Des revenus passifs pour l’investisseur

Une fois que vous avez signé un contrat de prêt, vous n’avez aucune autre démarche à mener. Vous devrez juste vérifier d’avoir perçu votre remboursement de capital et vos intérêts.

Le tout est automatisé et géré par les plateformes. Vous obtiendrez des revenus passifs mensuellement ou annuellement sur votre compte bancaire. Consultez notre guide pour choisir votre plateforme de crowdfunding immobilier.

Une transparence totale

À l’inverse de la bourse, le crowdfunding immobilier permet à l’investisseur de connaître ce qui lui revient comme bénéfice. Les taux d’intérêt étant fixés en amont, vous saurez précisément combien vous percevrez avec le capital prêté. Il est en tout point lisible, clair et vous évite des surprises désagréables.

Participe à la croissance économique

Le crowdfunding est une excellente façon d’aider l’économie de votre pays ou votre région. Aucune spéculation n’est à noter. Vous pouvez emprunter à une entreprise, un capital pour son développement et être rémunéré par cette dernière.

Il est facile de participer au développement d’une entreprise locale. Mieux, vous créerez de la valeur et des emplois au sein de ses entreprises. 

Un investissement adapté à tout type de prometteur

Les PME/TPE ainsi que les grandes multinationales sont susceptibles d’avoir besoin d’un prêt participatif pour leurs projets. Votre participation pourra aussi aider un agriculteur, un commerçant, un industriel et une startup. 

Vos fonds pourront profiter à toutes sortes d’entités. Pour diversifier vos revenus, vous pourrez aussi prêter à tout type d’entreprise.

Un accès plus facile

Il vous suffit d’être majeur et d’avoir une carte d’identité pour accéder à une plateforme de crowdfunding immobilier. Vous pourrez effectuer un investissement à partir de 20 euros. La richesse n’importe vraiment pas pour investir dans le crowdfunding. N’importe qui peut fructifier son argent, même avec de petites sommes.

Post Comment