Estimation immobilière

Quelle est la différence entre une estimation et une évaluation d’un appartement ?

Quelle est la différence entre une estimation et une évaluation d’un appartement ?

Vendre un appartement n’est pas chose simple. Il faut pouvoir en tirer le meilleur prix. Pour cela, une estimation est nécessaire. De nombreux vendeurs font recours à l’estimation de leur appartement. Cette option lui confère une valeur marchande réelle en fonction de certains critères relatifs au marché.

Cette estimation vous permettra de ne pas sous-évaluer ou surévaluer l’appartement pour qu’il attire rapidement l’attention d’un preneur. L’estimation est réalisée par des professionnels pour effectuer une appréciation au préalable de l’appartement.

Cette estimation a une valeur juridique supérieure à celle d’une évaluation. La différence entre l’expertise et l’évaluation d’un appartement ou d’un bien immobilier n’est pas très nette. Les 2 activités ont le même but de faire ressortir le prix net du bien.

Mais, l’estimation est effectuée par des experts de l’immobilier, inscrits à la chambre des experts.Ils auront à procurer un acte juridique qui engage leur responsabilité civile et professionnelle.

Tandis que l’évaluation sera attribuée à des agents immobiliers non assermentés. Ils fourniront un document informatif appelé ‘’un avis de valeur’’ qui n’engage en rien leur responsabilité quel que soit le différend qui pourrait survenir.

Le but de l’estimation immobilière, vs évaluation immobilière

Effectuer une estimation immobilière, c’est déterminer un intervalle de la valeur dans laquelle l’appartement peut être vendu. C’est une évaluation qui sera faite en prenant en compte la loi de l’offre et de la demande. Elle dépendra aussi du lieu géographique où se trouve le bien.

L’estimation immobilière est nécessaire et intervient dans une multitude de cas. Elle intervient dans un contexte d’achat ou de vente d’un bien immobilier. Elle intervient pour faire le point de la situation patrimoniale d’un individu désirant connaître l’état de son patrimoine.

Estimer un bien est une obligation lorsqu’il faudra faire le calcul de ses impôts ou une déclaration de ses biens immobiliers.

Bien que les confusions existent toujours, l’estimation n’est pas adaptée pour déterminer l’appréciation de l’appartement découlant de la rédaction d’un avis de valeur. L’estimation est une notion qui ne devrait être utilisée que par des experts de l’immobilier. Ce sont ceux qui sont inscrits à la chambre des experts.

D’autres agents immobiliers par contre n’y sont pas inscrits. Le terme qui sera utilisé pour déterminer le document qu’ils produisent est ‘’un avis de valeur’’. Il est question de nommer l’évaluation du bien qu’ils auront effectué.

L’avis de valeur est cette évaluation faite par des agents immobiliers non assermentés. Ceux-ci auront pour mission de déterminer la valeur locative et vénale d’un bien. Il peut s’agir d’un appartement, un local commercial, un parking, une maison dans un intervalle de temps.

La différence qui pourra subsister entre ces activités est que : l’évaluation est faite par des agents immobiliers. Ces derniers effectuent, une fois leur tâche achevée, des avis de valeur. Cet avis de valeur n’engage pas sa responsabilité quel que soit le différend qui pourrait survenir. Il s’agit d’un simple document informatif.

L’estimation par contre apparaît comme un acte juridique qui engage la responsabilité civile et professionnelle de son auteur.

Le contenu de l’évaluation d’un appartement

L’avis de valeur est un document synthétisé et structuré attribuant une valeur à un appartement. Cette valeur sera accompagnée par des explications. L’expert prend en compte l’analyse du marché dans le secteur dont il est question, la visite des lieux où se trouve l’appartement.

Il a aussi besoin de collecter un certain nombre de renseignements. Il peut choisir entre 3 méthodes pour ressortir un avis de valeur fiable.

La méthode par comparaison, qui prend en considération les biens similaires qui sont vendus dans une même circonscription à des intervalles très réduits.

La méthode du client, qui s’attache à l’évaluation qui est faite par le client. Elle repose sur une bonne connaissance du quartier, de son immeuble et du prix pratiqué dans le secteur.

La méthode professionnelle, qui consiste à réunir une équipe d’agents pour collecter le maximum d’informations possible. Cette démarche est basée sur leur expérience et la prise en compte des différentes propositions de tarif qui leur seront faites par leurs acquéreurs.

La mise en valeur apparaît pour l’agent immobilier comme une balise de la vente d’un bien immobilier. Ce document lui permettra d’effectuer l’annonce professionnelle, s’ensuivra sa diffusion auprès des éventuels acquéreurs.

Le contenu de l’estimation d’un appartement

L’estimation est un processus formel qui est plus utilisé à des fins juridiques. À l’inverse, de l’évaluation, elle est le plus axée vers la vente d’un bien. La valeur d’une estimation est tellement forte qu’elle sert de valeur probante à certaines institutions.

Elle est utilisée pour la validation de certaines transactions. On pourra citer le cas des banques quand il sera question d’attribuer un prêt pour l’achat d’un bien immobilier.

Contrairement à l’évaluation, l’estimation d’un appartement est utilisée dans les affaires juridiques. Un exemple est une demande d’hypothèque sur une propriété dans le but d’établir la valeur d’un règlement ou d’une succession.

C’est une exigence du tribunal d’avoir une estimation. Cette obligation relève du fait qu’elle est faite par un professionnel assermenté. On ne pourra pas en dire autant de l’évaluation.

L’estimation est une évaluation très précise ; c’est pourquoi, elle requiert une certaine qualification et du temps. Pour cette raison, certains frais y sont associés. Ces frais sont fixés par des experts immobiliers en fonction de certains critères.

À savoir :

  • Lieu où se trouve la propriété ;
  • Évaluation de la propriété ;
  • Emplacement de la propriété.

La disponibilité de ces informations s’avère plus précise qu’un simple avis de valeur. C’est pour cette raison que cette procédure est méticuleuse. L’estimation d’un appartement et de tout bien prend en compte quelques facteurs.

Comme :

  • Superficie du terrain et ceci en m² ;
  • Risque évalué en taux ;
  • Environnement où le bien est situé ;
  • Zonage local ;
  • État du bien ;
  • Quantité de pièces que compte l’appartement ;
  • Accessibilité de la zone, Parkings.

En plus de ces critères de base, d’autres critères sont pris en compte. L’expert doit évaluer les conditions actualisées du marché dans cette zone géographique. Il fera une analyse comparative des appartements qui sont similaires dans la région.

Il s’agit aussi des appartements qui ont été vendus et dont la valeur se rapproche de celles en ventes. L’expert a une obligation de vérification des contraintes légales de la propriété comme les servitudes.

Une fois l’évaluation achevée, l’expert formalise une analyse détaillée et lui confère une valeur vénale.

L’évaluation d’un appartement est effectuée par un expert non assermenté de la transaction immobilière. Le vendeur doit faire appel à ces professionnels de l’immobilier avant toute transaction.

Ceux-ci feront une étude de votre logement avant de faire ressortir la fourchette de prix. Ressortir cette fourchette de prix n’engage que le prestataire. L’estimation qui en ressort apparaît comme une simple indication sur le prix qui pourra en découler. Cette évaluation de l’appartement est gratuite.

L’estimation immobilière est réalisée par un expert. Il s’agit d’un expert en immobilier assermenté. Son expertise fait foi et a une très grande valeur probante contrairement à l’évaluation.

Ainsi, l’avis de valeur rédigé par un agent immobilier n’engage pas sa responsabilité et constitue un simple document informatif. L’estimation est un acte juridique qui entraîne la responsabilité civile et professionnelle de son rédacteur.

Le meilleur moyen pour mettre en valeur un appartement est de le vendre. Vous avez le choix entre faire une estimation ou une évaluation. Mais le but serait que vous ayez un montant qui indique la valeur nette du bien.

Comment faire évaluer son bien immobilier en suisse ?

L’évaluation exacte d’un bien immobilier repose sur un faisceau d’éléments tangibles et probabilistes. Les propriétaires suisses confrontés à cette tâche peuvent s’appuyer sur diverses méthodes et services pour obtenir une estimation aussi précise que possible : lire cet article sur le sujet en Suisse.

Le premier pas vers l’évaluation de votre bien immobilier en Suisse serait de consulter un expert immobilier local. Ce dernier possède la maitrise du marché de l’immobilier et détient également une connaissance approfondie de l’environnement dans lequel votre propriété est située. Grâce à son expertise, il sera en mesure de vous donner une évaluation rigoureuse de votre bien. En sollicitant ce professionnel, votre demande pour évaluer votre propriété sera prise en compte dans les plus brefs délais.

Il existe également des outils en ligne qui peuvent vous aider à estimer votre bien immobilier. Ces plateformes utilisent des algorithmes conçus pour analyser une multitude d’information collectée dans différentes bases de données publiques et privées afin de vous fournir une estimation la plus proche de la réalité. Bien qu’ils ne soient pas toujours 100% précis, ces outils peuvent offrir une bonne perspective du marché immobilier.

La Suisse propose aussi une série d’agences immobilières privées qui, moyennant honoraires, s’engagent à faire une évaluation de vos propriétés. Certains sites web, comme immobilier.ch, proposent aussi de faire évaluer votre bien gratuitement en ligne. Il est essentiel de faire comprendre à ces experts tous les atouts de votre bien pour obtenir une évaluation la plus précise possible.

Prenez en considération les aspects législatifs du pays, liés par exemple à l’urbanisme, qui peuvent influencer de manière significative le coût de votre bien. En effet, une parcelle de terrain peut voir sa valeur augmenter ou diminuer selon ces facteurs.

Laurent

Je suis Laurent, et je suis un passionné d'investissement et de gestion de patrimoine. J'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous et vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.

Post Comment