Estimation immobilière

Estimation d’un appartement : 4 conseils pour calculer sa valeur

Estimation d’un appartement : 4 conseils pour calculer sa valeur

L’estimation de la valeur d’un appartement est une opération importante dans les transactions immobilières. Si vous souhaitez connaître la valeur de votre appartement, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez solliciter un notaire, faire appel à un agent immobilier, privilégier l’utilisation d’un simulateur ou opter pour le calcul au prix du mètre carré. Chacune de ces méthodes a ses avantages et inconvénients.

Comment les caractéristiques d’un logement influencent-elles le prix de vente ?

L’évaluation du coût de votre appartement passe par la mise en valeurs de ses points forts et ses points faibles. Une bonne maîtrise de ce concept vous aide à conclure une bonne affaire. Ce sont les prix moyens des appartements dans votre région qui servent comme référence.

Les différents avantages de l’appartement permettent d’augmenter son prix: c’est la surcote. Quand les atouts de l’appartement jouent contre elle, on parlera de décote. Quand l’analyse est finie, on procède au calcul du prix en fonction de la superficie du logement.

Pour une approche plus objective, la palette d’outils d’un agent immobilier ou l’expertise d’un notaire saura vous aider.

Une bonne orientation de l’appartement peut augmenter de 3 à 5% sa valeur. Une orientation sud-ouest ou sud-est est préférable pour prétendre à cette augmentation.

Si l’appartement possède en plus une terrasse spacieuse, vous pouvez atteindre 15% d’augmentation du prix du mètre carré.

Si l’appartement se trouve aux rez-de-chaussée, elle se vendra moins cher qu’un autre au troisième étage d’un immeuble. Si les travaux de rénovation sont conséquents, vous accusez une décote d’environ 30% et de 10% si les chambres sont mal agencées.

Quelles sont les 4 méthodes pour calculer la valeur de son appartement ?

Plusieurs techniques sont disponibles pour calculer la valeur de votre appartement. Celles-ci sont faciles à mettre en pratique.

Sollicitez un notaire

Pour estimer un bien mobilier, vous avez à votre disposition les notaires pour vous rassurer de la qualité du travail. En lui confiant cette tâche, vous accordez plus de crédit à la signature qu’il apposera sur le mandat de vente de la propriété.

Les potentiels acheteurs seront rassurés de la conformité et de l’impartialité des tarifs appliqués dans le cadre de la vente. Le notaire est aussi garant du respect des délais de vente de l’appartement.

Acte facultatif dans certains cas, l’intervention d’un notaire peut être obligatoire dans d’autres contextes.

Ces cas sont les suivants :

  • Divorce ;
  • Succession ;
  • Hypothèque ;
  • Don.

Pour ces différentes situations, la présence d’un notaire évite les tensions entre les parties et atteste la fiabilité de l’offre.

Dans le cadre de l’estimation de votre appartement, le notaire travaille sur la base des informations recueillies sur les lieux et auprès de vous. Il prend soin de tout inclure dans l’évaluation du bien.

De la localisation à l’état de l’appartement, en passant par les spécificités du logement, tout doit être pris en compte.

Une attention particulière doit être portée aux matériaux ayant servi à construire l’appartement pour ne pas fausser l’estimation. Une fois son travail terminé, il vous remet un avis de valeur qui fait le point de son expertise.

Optez pour le calcul du prix au mètre carré

Pour estimer la valeur de votre appartement, vous pouvez consulter le prix du mètre carré. Changeant et dépendant du marché, cela reste un repère fiable.

Le prix du logement est égal à la superficie totale de l’appartement multiplié par le prix unitaire du mètre carré. Assurez-vous d’avoir les surfaces habitables exactes avant d’utiliser cette méthode.

Le mètre carré varie selon la position géographique de votre appartement. On observe une disparité des prix allant de 2000 à 14 000euros suivant les régions en France.

Pour la plupart, ils sont fixés par un collectif d’experts qui s’occupe des coûts de l’immobilier dans ses régions ou villes.

Le prix peut être également être en fonction d’autres facteurs. Le contexte politique du pays où la saison de l’année a tendance à conditionner le prix du mètre carré. D’autres spécificités sont même capables de changer la méthode de calcul du coût des terrains et des habitations par endroit.

Les commodités de l’appartement augmentent aussi son prix. S’il n’y en a pas, le coût de l’appartement sera faible ou à l’inverse élevé.

Votre entourage immédiat conditionne aussi le prix à l’estimation. Si elle est bruyante et peu propice à la détente, les prix baisseront. Si l’appartement n’a pas un design des plus attirants, le prix baissera aussi.

Faites appel à un agent immobilier

En tant que propriétaire, vous avez fixé un prix pour la vente de votre maison. C’est là qu’entrent en scène les agences immobilières. Une expertise de leur part ne ferait que donner du poids à votre prix de vente. Il faut qu’il confirme que le domicile vaut autant que vous le pensez.

Les agences immobilières vous permettent d’éviter de tomber sur des acheteurs difficiles. Elles prévoient toutes les parades aux arguments des repreneurs pour faire baisser le prix de l’appartement. Elles apportent aussi de la crédibilité à votre annonce de vente.

Si votre communication est mal faite, les acheteurs ne vont pas se bousculer. Ces agences sont là pour vous aider à estimer et à vendre votre appartement au meilleur prix.

Le travail des agences va au-delà de la simple vente du bien immobilier. Il vous accompagne tout au long du processus, en vous fournissant toutes l’aide et les informations nécessaires. Leur obsession est de ne rien laisser au hasard et de vous aider au maximum.

Privilégiez l’utilisation d’un simulateur

Il s’agit d’un outil disponible en ligne et qui facilite l’estimation de votre bien immobilier. Rapide et efficace, cet outil permet de déterminer le prix de votre appartement.

Si vous êtes en quête d’une vente rapide, cet outil se positionne comme votre meilleur allié. Il vous permet aussi de prendre connaissance des ventes similaires à votre bien et de comparer les prix.

Cet outil prend en compte différentes informations pour faire l’évaluation :

  • Nombre de chambres ;
  • Existence de commodités (piscine, garage…) ;
  • Emplacement de la propriété ;
  • Sa superficie.

Vous pouvez en trouver des nouveaux simulateurs qui vous demandent des informations plus précises. Il s’agit d’informations sensibles comme votre adresse. Si vous craignez des vols, pas de panique, c’est juste pour une meilleure estimation.

Il peut être limité dans la mesure où il n’arrive pas toujours à évaluer le patrimoine dans son intégralité. Il se limite à ce qui est calculable. Vous courez un risque de sous-évaluation ou surévaluation si vous vous y prenez mal.

Quels autres points prendre en compte pour estimer la valeur de son appartement ?

Un appartement inclut des frais annexes que vous devez prendre en compte au moment des estimations.

Au nombre de ces différents frais, il y a:

  • Vos assurances ;
  • Tous les raccordements d’eau et d’électricité ;
  • Les taxes de constructions payées ;
  • Votre permis de construire.

Elles représentent un coût qu’il faut ajouter astucieusement à l’estimation globale pour une bonne vente. Comme on peut s’y attendre, votre appartement perdra de la valeur au fil du temps.

L’écoulement du temps ne joue pas en votre faveur. Le logement perd chaque année l’équivalent de 1% de sa valeur. Cette décote, bien que faible, est en fonction des frais d’entretien ou de rénovation que vous consentez à la maison.

Prenez garde à ne pas confondre la décote de votre logement avec celle du terrain. Il est bien possible que votre terrain, compte tenu de ses caractéristiques, s’avère plus cher que la demeure.

Prenez l’exemple de certains monuments de votre région. La vétusté ne s’applique qu’à la construction, le terrain prend de la valeur.

Laurent

Je suis Laurent, et je suis un passionné d'investissement et de gestion de patrimoine. J'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous et vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.

Post Comment