Estimation immobilière

Comment estimer sa maison : 5 astuces simples

Comment estimer sa maison : 5 astuces simples

Le propriétaire doit savoir déterminer la valeur vénale de son bien immobilier. Cette démarche est conditionnée par des divorces, une vente ou un achat. Il peut s’agir des démarches fiscales comme une succession ou une donation du bien immobilier.

L’estimation du bien immobilier doit se faire de façon objective. Il est recommandé de prendre en considération les diverses sources d’information : annonces immobilières, du notaire, d’un outil d’estimation virtuelle, du bouche-à-oreille…

Le propriétaire a la possibilité de solliciter les prestations d’un professionnel ou déterminer lui-même la valeur de son bien immobilier.

Comment déterminer la valeur d’un bien immobilier ?

Bien estimer le prix de vente de son bien immobilier est la meilleure astuce pour faciliter la vente et attirer l’attention des éventuels acheteurs :

  • Il faut prendre en considération différents critères ;
  • C’est une étape indispensable qui permet au propriétaire d’estimer concrètement la valeur de son bien immobilier ;
  • Ce qui permet de ne pas freiner la vente de ce dernier.

Le propriétaire doit énumérer les différents atouts de son bien immobilier. Cette démarche permet d’analyser les diverses caractéristiques du logement. Aucun détail ne doit être négligé, cela permet d’être plus concis sur l’estimation du bien.

Il faut démarrer par les critères généraux comme l’emplacement du bien immobilier. Une maison située en plein sud sera plus attractive qu’une maison exposée tout au nord. Il y a également l’étage, s’il s’agit d’un appartement, qui pourrait rendre le bien immobilier plus lumineux.

D’autres éléments sont à prendre en considération comme des divers atouts complémentaires disponibles. Il s’agit d’un parking, d’une cave ou d’un ascenseur, si c’est un immeuble.

Une vue agréable ou un balcon représente des atouts de choix qui peuvent favoriser la valeur de l’appartement ou de la maison.

Pour le propriétaire qui souhaite déterminer la valeur de son bien immobilier sans l’aide d’une autre personne, il doit prendre en considération l’évaluation de l’état général de sa maison. C’est un critère indispensable pour estimer la valeur du bien immobilier.

À part ces informations, il faut inscrire l’ancienneté de la maison, en tenant compte de sa date de construction. Il faut inclure les divers travaux à effectuer ou le type de chauffage que le bien immobilier possède.

Ces critères indispensables sont à inspecter pour connaître l’estimation de la valeur de son bien immobilier soi-même. Ces différents éléments représentent des indicateurs clés pour estimer la valeur du bien mis sur le marché.

Les 5 astuces simples pour estimer sa maison

Opter pour un simulateur pour chiffrer la surface de sa maison soi-même

Il y a des règles à respecter pour calculer la surface du bien immobilier. Cela permet de déterminer la valeur de la maison ou de l’appartement. Il y a des notions légales qui se rapportent au calcul de surface. Celles-ci permettent de calculer la superficie du bien immobilier.

Il est difficile de s’y retrouver quand on est un particulier. Ce calcul est capital pour estimer la valeur de la maison.

L’estimation de la surface du bien immobilier peut prendre 4 formes différentes : superficie habitable, superficie utile, superficie pondérée, superficie loi Carrez.

L’option de la superficie loi Carrez représente le calcul de surface le plus utilisé et le plus complet. Cette analyse provient de la loi Carrez et incorpore la surface plancher construite.

Elle prend en considération les caves et sous-sols, les réserves, les remises, les terrasses, les balcons, les échoir extérieurs, les vérandas ainsi que les volumes vitrés.

Le propriétaire peut calculer la surface de son bien immobilier en deux étapes en optant pour la loi Carrez. Il commence par évaluer chaque surface des pièces couvertes et fermées en dur, ayant au moins 1,80 mètre de hauteur sous plafond.

Les murs, cloisons, marches, cages d’escalier, graines et les embrasures de porte et de fenêtre ne figurent pas dans le calcul.

Le propriétaire qui connaît exactement la surface habitable de son bien immobilier peut opter pour un simulateur pour l’aider à estimer sa maison lui-même. Il existe certains cabinets d’expertise qui proposent des vendeurs et des outils d’estimation virtuelle.

Il incombe au propriétaire d’aviser son adresse, sa maison, sa superficie habitable, le nombre de pièces et d’étages, la date de construction. Il y a les caractéristiques additionnelles, le tout permet à l’outil de donner une fourchette de prix.

Identifier les prix sur le marché du bien immobilier local

Il est impossible au propriétaire d’estimer la valeur de sa maison lui-même, s’il n’a pas au préalable une connaissance experte du marché immobilier local.

C’est une démarche qui permet d’estimer avec précision la valeur du bien, en se référant sur des biens immobiliers déjà en vente.

Cette étape permet au propriétaire de se référer sur les prix de vente imposés dans le quartier pour des biens similaires. Le propriétaire fait également des recherches sur la même typologie de biens sur les portails immobiliers.

Il peut aussi évaluer la dynamique du quartier où la maison est située, les commerces et services situés à proximité comme les supermarchés, les transports et écoles. Il faut identifier sa zone géographique pour se répertorier dans une dynamique du marché local adaptée grâce à l’estimation immobilière.

Se référer aux recommandations des agences immobilières

Cette alternative aide beaucoup le propriétaire qui veut mettre en vente son bien immobilier ou celui qui souhaite connaître la valeur de son bien. Les agences immobilières proposent diverses options sur mesure pour mieux informer le client.

Pour l’évaluation du bien, ces experts de l’immobilier entreprennent différentes étapes. Ils commencent par identifier l’emplacement géographique de la maison. Ces professionnels se rendent sur place pour effectuer un état des lieux général du bien concerné.

Les spécialistes affectés sur le terrain inspectent de fond en comble le bien et se chargent d’énumérer les éventuels travaux à prévoir.

Autres alternatives pour estimer la valeur d’une maison : fichier perval et la base de données de BIEN

L’évaluation concrète d’une maison ou d’un appartement ne se résume pas uniquement à une connaissance experte du calcul des surfaces habitables. Pour faire une évaluation complète, le propriétaire a la possibilité de recourir à d’autres outils.

Les notaires exploitent depuis des années des bases de données qui leur permettent d’évaluer un bien immobilier à sa juste valeur. Il y existe deux bases de données disponibles sur internet pour estimer la valeur du bien immobilier. Il s’agit du fichier Perval et de la base de données BIEN.

Ces deux ressources renferment des informations capitales pour les propriétaires qui souhaitent estimer la valeur de leur bien immobilier. Il y a également un baromètre notaire qui retrace les prix de la maison.

Le propriétaire peut comparer les prix des biens immobiliers mis en vente sur les divers portails immobiliers. Il peut opter pour un simulateur virtuel en ligne pour obtenir une estimation immobilière.

Les évaluations des biens se font gratuitement dans la plupart des cas et elles sont réalisées par des experts.

Évaluer un bien immobilier en ligne

Il y a des sites gratuits qui sont répertoriés parmi la liste des sites d’estimation de bien immobilier les plus fiables et précis. Ils combinent les informations sur les prix de vente provenant de la base des Demandes de Valeurs Foncières DVF et les données des annonces publiées sur ces plateformes.

Ces sites englobent les ventes enregistrées à proximité et leurs prix sur un fond cartographique. Pour avoir une fourchette de prix, le propriétaire doit renseigner toutes les caractéristiques de son bien immobilier.

L’outil d’estimation combine des millions de données et propose un rapport estimatif en peu de temps. Ces sites disposent d’un service spécialisé d’estimation.

Laurent

Je suis Laurent, et je suis un passionné d'investissement et de gestion de patrimoine. J'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous et vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.

Post Comment