Accompagnement juridique

L’intérêt de bien choisir son avocat…

L’intérêt de bien choisir son avocat…

Dans la vie, on a souvent besoin de s’entourer de vrais professionnels et d’experts, et ce, notamment dans ce qui relève du droit. On ne s’en rend pas toujours compte, mais on fait tous les jours du droit ! On fait du droit privé dans notre quotidien, car, en tant que citoyen, on a tous des droits (et des devoirs aussi, mais c’est un autre sujet) et on fait aussi du droit public, car on vit en société. Sans oublier tous les autres droits : droit des affaires, droit du commerce, droit pénal ou même droit de l’environnement. Et parfois, en cas d’accident, d’infraction, d’aléa de la vie, on a besoin d’avoir recours à un avocat, un spécialiste du droit. Comment bien s’entourer ? Comment choisir un avocat ? Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un tel expert ? On vous en dit plus pour vous guider.

Vers quel spécialiste se tourner ?

Selon votre situation, vous allez faire appel à un avocat spécialisé dans tel ou tel domaine. Si vous êtes en plein divorce, vous devez contacter un avocat expert dans le droit des familles, si cela concerne un litige entre votre entreprise et un client, ce sera un professionnel du droit des affaires. Autre cas spécifique : vous êtes victime d’un crime ou l’un de vos proches se retrouve en garde à vue, vous allez avoir besoin du meilleur avocat pénaliste afin d’être parfaitement défendu. Le droit pénal reste une spécialité totalement à part, et représente surtout de grands enjeux étant donné la gravité des faits souvent traités (un crime, un délit, un accident de voiture, une détention provisoire…). Là où votre vie (ou celle d’un proche) peut basculer, là où il existe un risque de souffrance ou d’erreur, qu’elle soit judiciaire ou non, il est impératif de savoir s’entourer au mieux afin d’être défendu le mieux possible.

Qui choisir parmi tous les professionnels ?

L’idéal, pour bien choisir son avocat, est de s’informer un minimum avant de se décider. Et le plus simple est de passer par le réseau ou le bouche-à-oreille, qui fonctionne toujours très bien. Vous allez devoir vous confier à cet expert, lui faire confiance, lui parler de certaines choses parfois désagréables, alors il faut que le “courant passe”. Il est donc important d’avoir des avis de votre famille ou de vos amis, ou de vos collègues ou partenaires, afin de se faire un premier avis sur la future relation à établir. Ce conseil s’applique en effet plus aux chefs d’entreprises ou gérants de société qui ont besoin d’un avocat en droit des affaires, même sans rencontrer de problème ou de litige. Mais tout simplement pour exercer leur activité en toute légalité, connaître leurs droits, et aussi le droit communautaire, c’est-à-dire européen.

Ce qu’il faut savoir pour le règlement

Les avocats appliquent des honoraires qui ne sont pas réglementés, c’est-à-dire que ces experts du droit appliquent les tarifs qu’ils souhaitent, à la différence des médecins conventionnées avec la Sécurité sociale. Faire appel à un avocat représente un certain budget, qui n’est pas accessible à tous les ménages, c’est pourquoi il existe des aides de l’Etat qui peuvent financer ses services. Car entre les différentes consultations, les frais de dossier, le temps engagé dans la plaidoirie ou les visites, si c’est au parloir par exemple, le coût global est assez élevé. Dans certains cas, on peut donc demander l’aide juridictionnelle qui couvre la totalité de ces frais ou une partie. Une aide précieuse pour des familles défavorisées qui n’auraient pas les moyens de se défendre, sans cette aide de l’État. Pour savoir comment en bénéficier ou si vous y avez droit, cliquez sur ce lien d’un site du gouvernement

Laurent

Je suis Laurent, et je suis un passionné d'investissement et de gestion de patrimoine. J'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous et vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.

Post Comment