Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’immobilier, se démarquer est un véritable défi. Le marché de plus en plus tendu rend les prospects plus exigeants et plus regardants sur les prestations offertes. En plus de trouver votre niche, vous devez explorer d’autres stratégies pour faire face à la concurrence et rester à la pointe de l’innovation dans votre secteur.
L’option de la franchise pour démarrer dans l’immobilier
La franchise immobilière est une option intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer et obtenir rapidement du succès. En recherchant plus d’informations sur la franchise Laforêt par exemple, vous pourrez constater qu’en rejoignant une franchise immobilière, vous bénéficiez de la notoriété et de la réputation d’une marque déjà établie. Vous avez plus de chances d’attirer des clients et de gagner leur confiance.
Vous avez également accès à un réseau de franchisés, qui partageront avec vous leurs expériences et vous prodigueront des conseils utiles pour réussir. Par ailleurs, la plupart des franchises immobilières offrent continuellement une formation et un soutien aux nouveaux franchisés. Vous pouvez ainsi acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans le secteur de l’immobilier.
En rejoignant une franchise, vous aurez aussi accès à d’immenses ressources, notamment des outils de marketing avancés (systèmes de gestion des leads, etc.), des programmes de publicité nationaux, des logiciels de gestion des propriétés, etc. Ces ressources peuvent vous aider à démarrer plus efficacement, mais aussi à vous démarquer de la concurrence.
Pour intégrer une franchise, vous devez avoir les moyens de payer vos droits d’entrée ainsi que vos redevances mensuelles. Nous vous recommandons donc de vous assurer de la rentabilité de votre projet, à travers une étude du marché, avant de vous lancer.
Spécialisez-vous dans un type d’immobilier en particulier
Se spécialiser dans un type d’immobilier en particulier est également une bonne stratégie pour se démarquer de la concurrence. En vous positionnant comme un expert dans un segment spécifique, vous êtes mieux outillé pour répondre aux besoins liés à une certaine catégorie de biens. Les clients souhaitant acheter ou vendre un bien immobilier dans cette catégorie se dirigeront systématiquement vers vous, plutôt que vers une agence généraliste.
Par exemple, si vous choisissez de vous lancer dans l’immobilier d’entreprise, il vous faudra maîtriser les rouages de la vente et de la location de bureaux, d’entrepôts, de locaux, d’usines, etc. Ce type d’investissement immobilier offre un niveau de rentabilité nettement supérieur à la moyenne du secteur : entre 4 % et 8 %.
L’immobilier d’entreprise vous permet également de répercuter beaucoup plus de charges sur le locataire, avec des contrats de location plus souples. Le bail est par ailleurs de longue durée dans la plupart des cas.
De même, si vous décidez de vous spécialiser dans la vente de biens de prestige, il vous faudra développer des compétences spécifiques pour travailler avec une clientèle ayant des exigences élevées en matière de qualité, de design, de localisation et de services de luxe.
La spécialisation est assurément un choix stratégique qui vous permet de vous démarquer de la concurrence, tout en développant une expertise reconnue. Néanmoins, notez que la spécialisation dans un type d’immobilier peut limiter le nombre de clients potentiels et la diversité des opportunités d’affaires. Nous vous recommandons donc de faire une analyse approfondie du marché et des tendances avant de vous décider.