Retraite et complémentaire

La CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales

La CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales

La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) est une caisse de retraite créée en 1945 pour les agents de la fonction publique. Elle couvre aujourd’hui plus de deux millions d’agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.

Qui est concerné par la CNRACL ?

La CNRACL est une caisse de retraite spéciale pour les fonctionnaires de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.

Elle est chargée de collecter les cotisations des assurés pour financer les pensions de tous ceux qui en bénéficient. Son service de gestion s’occupe de liquider les pensions de base ainsi que les pensions de veuvage (pour les assurés concernés) et veille à la bonne gestion des droits jusqu’à la liquidation des pensions.

Le principe de répartition est utilisé par la CNRAC. C’est à dire que les cotisations salariales actives sont utilisées pour financer les pensions des assurés. La caisse de retraite a également créé un Fonds d’Action Sociale pour venir en aide aux retraités les plus défavorisés.

Quel est l’age de départ pour les fonctionnaires dépendants de la CNRACL ?

La dernière réforme des retraites a apporté des changements concernant l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires relevant de la CNRACL.

Il existe deux catégories pour les fonctionnaire et l’âge de départ à la retraite varie en fonction.

Catégorie sédentaire

Pour les fonctionnaires inscrit dans la catégorie sédentaire, l’âge de départ passera à 62 ans.

vous êtes néVous pouvez partir à la retraite à
En 195461 ans et 7 mois
A compter du 1er janvier 195562 ans

Catégorie active

Les fonctionnaires inscrit dans la catégorie active sont ceux dont les emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles comme les infirmier par exemple. Pour cette catégorie, l’age du départ à la retraite passera à 57 ans

vous êtes néVous pouvez partir à la retraite à
En 195856 ans
En 195956 ans et 4 mois
A compter du 1er janvier 196057 ans

Post Comment