Assurance

Les garanties indispensable d’une assurance habitation

Les garanties indispensable d’une assurance habitation

Obligatoire pour les locataires et copropriétaires, l’assurance habitation permet aux assurés de protéger leurs logements et biens suite à un sinistre. De nos jours, les contrats d’assurance habitation sont de plus en plus variés et les garanties offertes sont toujours plus nombreuses. Quelles sont les garanties indispensables pour assurez votre maison ? Quelles sont les extensions auxquelles l’assuré peut souscrire ? Éléments de réponse dans ce dossier.

Par ailleurs l’assurance habitation est obligatoire avant la signature chez le notaire

Quelles sont les garanties essentielles d’un contrat d’assurance habitation ?

Dans les contrats d’assurance habitation, deux types de garanties sont généralement proposés. Les garanties indispensables ou obligatoires et celles qui sont optionnelles. Ces dernières sont judicieuses pour renforcer le contrat et disposer d’une meilleure couverture. Voici les garanties indispensables que doit contenir une assurance pour votre logement.

La garantie incendie-explosion et dégâts des eaux

Chaque année, la garantie dégâts des eaux et incendies-explosion permet de couvrir près de 263 000 sinistres d’incendies domestiques. Les dégâts matériels couverts sont ceux qui sont issus d’une explosion, d’une implosion ou d’un coup de foudre. Les dommages causés par l’extinction d’un feu sont également pris en charge par la couverture assurance habitation.

Les dégâts provoqués par les eaux sont généralement les sinistres les plus courants. Il est donc indispensable que cette couverture figure sur les garanties de votre contrat. Pour ce qui est de la garantie incendie, il est également important de vérifier que les dégâts électriques sont couverts. Pour ceux qui possèdent des appareils haut de gamme, cette garantie peut s’avérer primordiale.

La garantie catastrophe naturelle

Cette garantie de l’assurance habitation permet d’assurer une couverture automatique de l’assuré suite à la publication d’un arrêté interministériel. Ainsi, plus besoin de se tourner vers le gouvernement pour espérer d’hypothétiques indemnisations. La garantie catastrophe naturelle est le plus souvent assortie avec une couverture catastrophe technologique. Toutefois, les glissements de terrain et inondations sont généralement exclus.

La garantie tempête et autres événements climatiques

Similaire et dans le même temps distincte de la précédente, la garantie tempête est réservée aux dégâts causés par la force du vent à l’instar des cyclones et tempêtes. Elle va souvent de pair avec une garantie grêle qui prend en charge les dommages provoqués par le choc de la grêle, le poids de la glace ou de la neige sur les toits des habitations.

La garantie vol et vandalisme

Comme son nom l’indique, cette couverture prend en charge l’altération, la détérioration et la disparition des biens mobiliers résultant d’actes de vol ou de vandalisme. Pour bénéficier de la garantie, l’assuré se doit d’apporter la preuve du sinistre. Certains assureurs ne couvrent que les vols qui ont été commis avec effraction. Tandis que d’autres indemnisent les vols orchestrés avec de fausses clés ou l’utilisation d’une fausse identité. L’étendue des garanties dépend donc des clauses du contrat et de la compagnie d’assurance.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace couvre les dommages causés aux vitres, fenêtres, baies vitrées, garde-corps, et autres surfaces vitrées. Les dégâts peuvent être dus à un incident domestique (chute, projectile…) ou à une tentative infructueuse d’effraction. Cependant, si le cambriolage a malgré tout eu lieu, alors c’est la garantie vol et vandalisme qui prend en charge les dégâts.

Les autres garanties indispensables du contrat habitation

Outre les garanties de couverture des dommages subis, trois autres garanties doivent nécessairement figurer dans votre assurance habitation. Il s’agit :

La garantie responsabilité civile

Indispensable, la garantie responsabilité civile doit obligatoirement figurer dans votre assurance habitation. Sans limites d’indemnisation, elle s’active en cas de dommages causés à un tiers. Aussi bien contractuelle que délictuelle, elle s’occupe essentiellement de la couverture des dommages causés par l’assuré et ses proches (conjoint, enfants, domestique, etc.). Toutefois, la responsabilité civile possède des exclusions de couverture. Ainsi sont exclus les dommages causés à sa propre personne, ceux causés volontairement à un tiers et même ceux provoqués par un animal classé dangereux.

La garantie de dommage aux biens mobiliers

C’est une garantie qui permet au souscripteur d’être dédommagé suite à la perte, l’altération ou la dégradation de ses biens personnels. La couverture de base couvre seulement le linge et les meubles. Pour couvrir l’électroménager et les objets de valeur (bijoux, œuvres d’art, etc.), une extension de la garantie est souvent nécessaire. Lors de la conclusion du contrat, l’assuré peut opter pour une indemnisation en valeur neuf (remboursement au prix d’achat) ou en valeur d’usage. Pour ce second cas, un taux de vétusté est appliqué par l’assureur. Cette couverture est donc la moins chère des deux.

La garantie contre les accidents de la vie

À l’inverse de la garantie responsabilité civile qui ne s’occupe que de l’indemnisation des dommages aux tiers. Cette garantie prend en compte les dommages corporels subis par l’assuré et ses proches suites à un accident. Cependant, elle n’est activée que si l’assuré ou l’un de ses proches est le responsable du sinistre. Elle prend également effet dans le cas où le responsable de l’accident n’a pas été identifié.

Compte tenu de la diversité des garanties contenues dans les contrats d’assurance habitation et des grandes disparités de garanties d’un assureur à un autre, il est primordial de prendre certaines mesures. En effet, il est important d’analyser et de comparer en amont les offres des compagnies d’assurance. Et ce, afin de dénicher les meilleurs contrats du marché en tenant compte de ces réels besoins. Pour ce faire, le recours à un comparateur d’assurance en ligne peut s’avérer nécessaire.

Souscrire à une assurance habitation est très simple et rapide, souvent quelque clics suffise pour etre assurez le jour même.

Post Comment